Le Maine-Coon

Origines

un chat de race maine coon impressionant

Le Maine-Coon est une race de chat à poil mi long originaire des Etats-Unis dans l'état du Maine. Sa queue touffue nourrit une légende selon laquelle il serait issu d'un croisement entre le chat et le raton-laveur. Si ce croisement est génétiquement impossible, la race à gardé de cette légende son nom ("coon" signifie Raton-Laveur en anglais).
Beaucoup d'histoires circulent sur les origines du Maine-Coon aux Etats-Unis, certains disent qu'il aurait été importé d'Europe par des Vikings (d'où sa ressemblance avec le chat Norvégien), d'autres que ce serait une race exotique ramenée par de riches voyageurs américains...Si l'on ne connaît pas avec exactitude l'origine de la race, on sait en revanche qu'elle est l'une des plus ancienne de chats américains.

Caractéristique

chaton de race maine-coonPhysiquement, le Maine-Coon est un chat de taille gigantesque (le plus grand de tous les chats). Son poil mi-long et sa grande queue touffue s'ajoutant à sa morphology font de lui un chat impressionnant. La couleur de son poil varie du blanc au gris foncé en passant par le beige. Le corps du maine coon est long et rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante. Il pèse en moyenne de 6 à 10 kg (Bien qu'on ait vu des maine coon pesant jusqu'à 15 kg), les mâles sont plus imposants (de 6 à 9 kg) que les femelles (de 4 à 6 kg), soit environ le double des chats de gouttière. Pour arriver à un tel poids, leur croissance est lente et dure plusieurs années (entre trois et cinq ans). Le museau est fort et carré, ce qui en fait un trait caractéristique de la race. A l'instar du Linx, il possède souvent de petites touffes de poils (plumets) aux extrémités des oreilles.
Mais ne vous y trompez pas, malgré ce physique de déménageur (félin), le Maine-Coon est un chat très affectueux, réputé pour sa fidélité et sa gentillesse. On le surnome couramment le "Doux Géant". Calme et indépendant, il préférera les personnes posées respectant son espace vital et n'imposant pas de limites trop strictes. Il a besoin de bouger mais n’a pas besoin d’un grand espace pour cela et la vie en intérieur peut lui convenir. Très sociable, il s'entend avec tout le monde même les étrangers ou d'autres animaux et sait faire patte douce avec les enfants. C'est un chat à la fois attachant et attaché à sa famille et autres animaux, chiens compris.

chatte de race maine-coon de chez chat-coon

Popularité

Au milieu du XVIIIème siècle, des fermiers du Maine, fiers de leurs chats atypiques décident de les exposer lors de concours. Le succès est immédiat et la popularité du Maine-Coon ne cessera de croître jusqu'à nos jours.
Il était classé en 2011 à la 3ème place des chats les plus répandus dans le monde. Aux États-Unis, son pays d'origine, le maine coon se maintient à la deuxième place des chats de race préférés des américains depuis plusieurs années, et est officiellement la mascotte du Maine depuis 1985.